L’association Moderniser sans Exclure est née des travaux sur les nouvelles qualifications et sur la question de l’exclusion du monde du travail des hommes et des femmes peu qualifiés.

Ces travaux, menés par Bertrand Schwartz dans les années 80 sont alors encouragés par le gouvernement de l’époque pour contribuer à la lutte contre la fatalité de cette exclusion. L’association se donnera, entre autres, comme finalités de mettre en évidence la situation des exclus et d’en faire prendre conscience à ceux qui sont intégrés au monde du travail.

Convaincue par son expérience, que le face à face exclus / insérés, ne favorise pas le dialogue et la compréhension les premiers ayant peur d’être piégés et les seconds venant le plus souvent chercher la confirmation de leurs préjugés, l’association MSE utilise l’outil vidéo afin de le mettre au service du concept d’«Auto Médiatisation» pour rendre les personnes actrices de leur communication.

Le concept d’automédiatisation (expérimenté en premier lieu avec les personnes en parcours d’insertion) vise à offrir une autre forme de communication sociale : une démarche de médiatisation de groupes de parole par l’image vidéo. En effet, dans un contexte de distorsion du lien social (chômage, solitude, repli sur soi…), MSE part du postulat que l’utilisation de la caméra (dans une place et avec un rôle bien définis) peut participer à transformer les sujets individuels et collectifs dans leur regard sur eux-mêmes et sur la société.

L’expérimentation donnera corps et mettra en application
les hypothèses développées par Bertrand Schwartz

Je suis persuadé que l’on ne peut poser correctement les problèmes qu’en entendant ceux qui le vivent ; comme je suis persuadé que l’on ne peut résoudre les problèmes sans eux. La solution des problèmes est en eux et doit émaner d’eux.

Bertrand Schwartz

Dans tous les domaines, il y a deux façons d’écouter : l’une consiste à s’emparer des propos de l’autre pour servir ses propres thèses et ses propres intérêts ; l’autre qui consiste à entendre l’autre, à comprendre d’où il parle, en un mot à aller vers lui.

Bertrand Schwartz

Ils peuvent nous en apprendre plus que ce que nous croyons et en savent plus que ce qu’ils croient eux-mêmes

Bertrand Schwartz

C’est dans cette filiation que MSE Sud s’est développée, a élargi son activité à d’autres champs d’application que celui du monde de la formation et du travail et à d’autres publics que celui des jeunes, en tenant compte de l’évolution des problématiques de société, dont celles qui rendaient l’écho de la parole des citoyens de moins en moins audible dans les débats de société. Réaffirmer la nécessaire participation et collaboration de ces derniers à l’élaboration et à la mise en oeuvre des politiques publiques est devenu, dès lors un champ d’intervention incontournable.

MSE ambitionne de participer activement au changement de modèle démocratique, le choix assumé étant d’accompagner l’interaction entre le modèle représentatif et un modèle participatif, que nous définissons à partir de l’expression qu’en donne Paul Ricoeur :

Est démocratique une société qui se reconnait diverse, traversée par des contradictions d’intérêt et qui se fixe comme modèle d’associer chaque citoyen à part égale dans l’expression de ces contradictions, l’analyse de ces contradictions, leurs mises en délibération en vue d’aboutir à un arbitrage.

Paul Ricoeur