CONTEXTE

Depuis plus de 15 ans, des textes législatifs affirment et encadrent le droit à la participation des usagers dans différentes procédures ou instances du secteur social et médico-social et plus globalement dans toutes les politiques publiques de lutte contre l’exclusion.
Des avancées significatives ont été réalisées par les institutions et les collectivités, des initiatives allant parfois au-delà des seules prescriptions de la loi ont vu le jour.
Pour autant, ces pratiques ne sont pas généralisées, relèvent parfois d’une mise en œuvre de moyens « a minima », notamment en terme de formation des professionnels et des bénévoles chargés d’animer ces instances.

Pourtant, la formation constitue une clé de réussite pour mobiliser les usagers, leur donner confiance dans leur capacité à proposer et agir, assurer la dynamique et la pérennité de ces espaces de participation.

Les formations s’inscrivent dans une volonté de favoriser des approches participatives.
Pour nous l’animation n’est pas une fin en soi, mais un état d’esprit, une déontologique et un ensemble de techniques au service d’un objectif à atteindre : « Faire AVEC et pas POUR ».
Le déroulement des formations alterne des apports de connaissances, des études de cas à partir de séquences filmées, des mises en situation avec jeux de rôle et des temps d’analyse collectifs. Les participants sont également invités à réaliser des exercices d’application dans le cadre de leurs activités professionnelles entre les séances de regroupement.
Les méthodes et outils d’animation utilisés pendant les formations dont l’objet d’un processus d’appropriation : analyse critique, identification des pièges possibles et des clés de réussite, création d’une fiche pratique mise en partage sur la plateforme collaborative proposée aux stagiaires dans une dynamique d’élaboration en continu d’un espace ou d’un document-ressources. Les apprentissages font l’objet d’une évaluation formative qui, au-delà de l’appréciation de la satisfaction des stagiaires, souhaite mesurer les acquis de la formation et les compétences mise en œuvre.
La formation pourra se dérouler en intra (au sein d’une même collectivité ou institution) ou en inter (participants issus de différentes collectivités ou institutions).

Participer à l’animation, pour animer la participation : Consolider, capitaliser et transmettre les pratiques d’animation de groupes d’usagers

Objectifs :

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Identifier et partager les enjeux de la participation des usagers pour les groupes, l’institution, eux-mêmes en tant que professionnel
  • Connaître les principes de base d’une situation de communication en groupe
  • Mieux se connaître pour mieux communiquer
  • Connaître les principales techniques et outils d’animation
  • Identifier des postures adaptées au contexte
  • Préparer, animer et évaluer une situation d’animation d’un groupe
  • Co-construire, expérimenter et mutualiser des outils transposables
  • Transmettre la philosophie et la déontologie des démarches participatives ainsi que les outils co-produits pendant la formation (guide méthodologique, référentiel de compétences, charte, par exemple)

Durée et Répartition :

Nombre d’heures total : 49 heures  reparties sur 7 journées (non consécutives) avec possibilité d’adaptation aux contraintes de la structure commanditaire

Contenu

Séquence 1 : Savoir animer une démarche participative dans sa collectivité ou son institution

Séquence 2 : Connaître les principes de base d’une communication en groupe

Séquence 3 : Mieux se connaître pour mieux communiquer

Séquence 4 : Maîtriser  les principales techniques et outils d’animation

Séquence 5 : Identifier les postures adaptées aux contextes

Séquence 6 : consolider, capitaliser et transmettre les apports de la formation

Séquences 7: usages spécifiquement demandés par les stagiaires

Séquence 8 : Bilan et perspectives

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Accompagnement dans une pratique numérique citoyenne : basé sur l’outil vidéo

Objectifs :

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Comprendre les codes et langage audiovisuel
  • Choisir et préparer le matériel approprié pour une séance de tournage.
  • Configurer la caméra et opérer les connexions des accessoires.
  • Assurer une prise de vue de qualité.
  • Travailler de façon optimale la lumière et le son.
  • D’utiliser des moyens de post-production respectera le corpus déontologique et méthodologique d’une pratique numérique avec des citoyens (par exemple, la démarche Automédiatisation)
  • Réaliser des montages vidéo numérique à partir de témoignages de citoyens
  • Réaliser des supports de diffusion : DVD, Internet (Facebook, Youtube, Dailymotion, Vimeo,…)

Durée et Répartition :

Nombre d’heure total : 56 heures soit 8 journées (non consécutives)

Contenu

Partie 1 : Ouvrir l’objectif, pour découvrir le subjectif

  • Séquence 1 : Sémiologie de l’image et de la vidéo, théorie et pratique
  • Séquence 2 : Prise en main de l’équipement
  • Séquence 3 : Mise en situation pratique

Partie 2 : le SENS, une affaire de construction collective

  • Séquence 4 : Connaître les principes de la post-production
  • Séquence 5 : Assembler pour développer son projet de rendu
  • Séquences 6 : Usages spécifiquement demandés par les stagiaires
  • Séquence 7 : Bilan et perspectives

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29 Avenue de Frais Vallon
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